Nos

Honoraires

NOTRE EXPERTISE


.

Nos honoraires


Lors du premier rendez-vous, les conditions de mon intervention seront abordées .

Une convention d’honoraires sera lue et signée entre parties.

La politique en matière de frais et d’honoraires est fondée sur la transparence et sur une information complète du client préalablement à toute intervention.


Les honoraires de l'avocat constituent la contrepartie du travail qu'il accomplit. 


Ce travail intègre notamment la consultation juridique, la représentation du client devant les cours et tribunaux, le travail intellectuel et enfin le travail administratif lié à la gestion de son cabinet.


Il n’existe pas de barème dans la profession. L'avocat fixe librement le montant de ses honoraires et a le devoir de le faire avec une juste modération. Il est dès lors requis que cette question soit abordée dès le début de la relation entre l’avocat et son client. 


L’avocat a l’obligation d’éclairer son client sur les conditions dans lesquelles celui-ci peut bénéficier de l’aide juridique, de l’assistance judiciaire ou de la garantie d’une police d’assurance.


Le bâtonnier de l’ordre est l’autorité compétente à qui chacun peut s’adresser s’il estime qu’un avocat s’est écarté du respect de ses obligations.


A ce sujet, il suffit au client de prendre contact avec la maison de l’avocat située à Dinant.




ACCES A L’AIDE LEGALE ( aide juridique – pro deo)


L’avocat exerce également dans le cadre de l’aide juridique (« pro deo »).


Les conditions d’accès à l’aide juridique sont discutées avec l’avocat : 




PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL


Lors du premier rendez-vous, un formulaire sera signé par le client et l’avocat concernant le stockage et le traitement des données à caractère personnel du client par l’avocat.